Témoignage d’Yves-Henri Saliou

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis ingénieur de formation (Ponts et Chaussées, puis Institut Supérieur d’Informatique et d’Automatique), j’ai rapidement bifurqué vers la banque en financement de projet. J’ai ensuite évolué dans les activités de financement structurés. Je suis actuellement responsable d’un domaine au sein de l’Inspection Générale de la banque.

La formation sur l’Industrie 4.0, qu’est-ce qu’elle a apporté à votre carrière et à votre vision?

La formation m’a apporté un aperçu assez vaste sur l’apport des nouvelles technologies à tout processus de production, avec le développement du contrôle et de l’ajustement continus (en temps réel) de l’outil de production à la demande et aux contraintes de ressource. La banque a encore de ce point de e vue une belle marge de progression mais il me semble que les industries de service peuvent largement s’inspirer des innovations venant du monde de la production.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de cette formation ?

Le formateur était très concret et a su fixer les idées en passant du cadre particulier (exemples, mini-ateliers) à des concepts plus généraux.

Qu’est-ce que cette formation vous’a apportée pour la suite de votre parcours professionnel?

Je viens de rejoindre l’Inspection Générale, c’est-à-dire l’audit interne de la banque. Nous nous attachons à analyser et commenter les systèmes de gouvernance et procédures en place, afin d’assurer la bonne identification des risques et leur contrôle.  L’industrie bancaire est confrontée aux mêmes défis que l’industrie, avec notamment l’impérieuse nécessité d’ajuster ses dispositifs de contrôle et de gouvernance dans une mode en constante évolution ?. La formation m’a ainsi apporté des concepts qui peuvent être transposé à l’industrie des services.

Quel message auriez-vous envie de transmettre aux professionnels qui n’ont pas encore décidé d’effectuer la formation sur l’Industrie 4.0 ?

De même que les modèles d’organisation taylorienne du travail se sont invités dans les industries de service au cours du 20ième siècle, les concepts utilisés par l’Industrie 4.0 seront assez rapidement généralisés aux activités de services.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn
Partager sur email
Partagez via email

LAISSER UN COMMENTAIRE