Titres

Expertise : Transformation digitale chez Groupe PSA

Quelle est votre expérience de la transformation digitale dans une grande entreprise telle que PSA ?

En effet tout le monde parle de la transformation digitale, la réalité est en fait très diverse sur le terrain, suivant la nature des industries et des objectifs que l’on se donne.

Mon expérience chez PSA est relative à la transformation digitale de la fonction qualité qui concerne la plupart des directions du groupe PSA.

A votre avis quels sont les principaux aspects de la réussite de cette transformation ?

Pour la transformation digitale, on pense spontanément à la technologie liée au digital, on subit souvent la transformation des process et c’est parfois a posteriori qu’on se pose la question de la valeur ajoutée apportée au business. Ce sont ces trois aspects : intérêts business, conduite du changement et technologie qu’il faut savoir articuler pour réussir. Au cours de mon intervention dans la formation Master Class Industrie 4.0, je donnerai des clés méthodologiques pour structurer sa transformation digitale et choisir par où commencer.

Quelles sont les leçons que vous en tirez en termes de bonnes pratiques ainsi que celles à éviter ?

La première leçon, c’est que c’est la transformation digitale sera ce qu’en décide de faire le dirigeant, jusqu’à une transformation complète de l’entreprise. Pour cela, il faudra impliquer très tôt tous les salariés sans a priori, car le digital a finalement plus vite envahi nos vies personnelles que certains secteurs de nos entreprises.

La seconde leçon est qu’il faut donner le leadership de cette transformation digitale aux opérationnels en place en leur apportant le support nécessaire par rapport à la technologie et la conduite du changement.

Quels gains peut-on réaliser suite à la transformation ?

Il n’y a pas de magie, le résultat et les gains sont obtenus notamment par l’automatisation de certaines tâches ou la création de nouveaux services. Les gains obtenus sont soit des gains en temps de travail ou en qualité de réalisation pour certaines tâches mais également des anticipations, des identifications de situations génératrices de surcoûts (détecter un défaut au plus tôt permet d’éviter des dépenses).

Comment abordez-vous votre participation à la formation MasterClass Industrie 4.0 de CentraleSupélec ? Quels sont vos messages clés ?

Mon approche est très ancrée sur des cas réels correspondant à la situation de la plupart des entreprises : un outil industriel existant, des salariées qui ne sont pas tous des geeks voire certains qui affirment ne pas être « digital ».
J’apporterai des méthodes et des exemples et j’amènerai les participants à se poser les bonnes questions pour leur entreprise aujourd’hui. J’aimerais que chacun parte à la fin de la séance avec les grandes lignes d’un plan d’action pour son business.