Titres

Interview

LA DIGITALISATION DES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE : ENJEUX, BONNES PRATIQUES ET LEÇONS

L’industrie aéronautique arrive en tête du classement dans le déploiement des nouvelles technologies. Selon David Perret, General Manager de Crane Aerospace, malgré les complexités pratiques et techniques de la transformation digitale, le principal aspect de sa réussite est humain. Nous avons également échangé sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur et les métiers de l’aéronautique, les bonnes pratiques et des exemples concrets.

Lire la suite »

Transformez votre supply chain avec l’industrie 4.0

Composante clé de l’Industrie 4.0, la Supply Chain 4.0 s’appuie à la fois sur :– La percée récente des technologies relatives à la collecte des données, comme l’internet des objets (IoT), et à leur analyse pour prise de décision, comme l’intelligence artificielle ;– Des nouvelles solutions robotiques, comme les cobots ou l’impression 3D, et d’interfaçage homme-machine, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Afin d’apporter une réponse pratique à la question de l’augmentation du profit, ce module sera abordé en gardant en tête le tableau de résultat du dirigeant de PME/ ETI.

Après avoir identifié la promesse, les enjeux, le contexte et les prérequis de la transformation, nous examinerons comment utiliser les technologies de l’Industrie 4.0 pour améliorer, voire transformer, le service proposé aux clients, tout en augmentant le chiffre d’affaires et en réduisant les coûts opérationnels. Nous conclurons enfin sur des conseils pratiques pour passer à l’action.

Expert : Alain Patchong, fondateur et CEO de DILLYGENCE et de Plateforme France Industrie 4.0, deux entreprises au cœur de la transformation vers l’industrie du futur, qui comptent comme clients Bpifrance et PSA.

Avant de se consacrer à l’Industrie 4.0, Alain a fondé et dirigé Mexence Digital & Robotics, inventé et développé un robot peintre. Il a occupé différents postes d’expert et de direction chez PSA, Goodyear et Faurecia. Parmi ces postes, ceux de Directeur d’assemblage et de Master Expert, en charge de l’industrie du futur chez Faurecia.

En 2004, il a été invité au MIT en tant que Scholar. En parallèle de son activité opérationnelle, il enseigne l’Industrie 4.0 à Centrale Paris où il a créé et dirigé la Chaire de Manufacturing & Logistique. Il est auteur de plusieurs livres et articles sur l’excellence opérationnelle et l’industrie du futur. Ses travaux en milieux industriels ont reçu des récompenses prestigieuses et sont utilisés dans la formation d’ingénieurs, dans les entreprises et dans les business schools, y compris au MIT.

Alain a été membre du comité scientifique de sélection des projets Usine du Futur de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Il est diplômé de l’IMT Lille-Douai en Robotique, possède un doctorat en automatique de l’Université Polytechnique des Hauts de France et un MBA de HEC Paris.