Après avoir identifié la promesse, les enjeux, le contexte et les prérequis de la transformation, nous examinerons comment utiliser les technologies de l’Industrie 4.0 pour améliorer, voire transformer, le service proposé aux clients, tout en augmentant le chiffre d’affaires et en réduisant les coûts opérationnels. Nous conclurons enfin sur des conseils pratiques pour passer à l’action.
Expert : Alain Patchong, fondateur et CEO de DILLYGENCE et de Plateforme France Industrie 4.0, deux entreprises au cœur de la transformation vers l’industrie du futur, qui comptent comme clients Bpifrance et PSA.
Avant de se consacrer à l’Industrie 4.0, Alain a fondé et dirigé Mexence Digital & Robotics, inventé et développé un robot peintre. Il a occupé différents postes d’expert et de direction chez PSA, Goodyear et Faurecia. Parmi ces postes, ceux de Directeur d’assemblage et de Master Expert, en charge de l’industrie du futur chez Faurecia.
En 2004, il a été invité au MIT en tant que Scholar. En parallèle de son activité opérationnelle, il enseigne l’Industrie 4.0 à Centrale Paris où il a créé et dirigé la Chaire de Manufacturing & Logistique. Il est auteur de plusieurs livres et articles sur l’excellence opérationnelle et l’industrie du futur. Ses travaux en milieux industriels ont reçu des récompenses prestigieuses et sont utilisés dans la formation d’ingénieurs, dans les entreprises et dans les business schools, y compris au MIT.
Alain a été membre du comité scientifique de sélection des projets Usine du Futur de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Il est diplômé de l’IMT Lille-Douai en Robotique, possède un doctorat en automatique de l’Université Polytechnique des Hauts de France et un MBA de HEC Paris.