Titres

Interview

LA DIGITALISATION DES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE : ENJEUX, BONNES PRATIQUES ET LEÇONS

L’industrie aéronautique arrive en tête du classement dans le déploiement des nouvelles technologies. Selon David Perret, General Manager de Crane Aerospace, malgré les complexités pratiques et techniques de la transformation digitale, le principal aspect de sa réussite est humain. Nous avons également échangé sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur et les métiers de l’aéronautique, les bonnes pratiques et des exemples concrets.

Lire la suite »
Témoignage

Témoignage – Virgile Gautier

J’ai trouvé que la formation était telle que décrite : c’est une Masterclass. Le gros avantage de cette formation professionnelle est d’avoir un échange très riche avec des experts du terrain (de professionnels à professionnels). On y aborde notamment des spécificités rencontrées par des personnes de haut niveau qui ont une forte expérience. C’est cohérent, on a une vision à 360° de ce qu’est l’industrie 4.0 avec à peu près toutes les problématiques à se poser.

Lire la suite »

Formation exécutive à l’ère 4.0

Formation hybride transforme actuellement l’offre de programmes exécutives grâce à l’utilisation innovante de la technologie.

Les années écoulées ont été marquées par de grands défis pour toute la filière d’enseignement, mais aussi par de grandes innovations. L’éducation supérieure a considérablement évolué en réponse au passage à l’apprentissage virtuel dû à la pandémie, et la formation des cadres encore plus radicalement. Lors du retour à la normale, nous ne pouvions pas simplement revenir à la situation antérieure. Au contraire, les innovations des années précédentes ont donné naissance à des modalités d’enseignement uniques et avant-gardistes qui façonneront l’avenir de la formation exécutive.
Grâce à tout ce que nous avons appris, nous sommes mieux placés que jamais pour utiliser la technologie afin de créer des cours en ligne performants et utiles pour les cadres. Maintenant, alors que nous regardons vers l’avenir, il est temps pour les instructeurs et les administrateurs de réfléchir aux détails de la conception de ces cours.
Les téléconférences Teams et Zoom ont suffisamment bien fonctionné pour la plupart d’entre nous pour les cours 100% en distanciel. Mais il existe des technologies encore meilleures pour des classes hybrides qui permettent aux étudiants à distance et en personne d’interagir de manière transparente par le biais de la vidéo. Notre partenaire CentraleSupélec Exed a connu un grand succès en lançant un modèle de classes hybrides. Les écrans sont placés de deux côtés de la salle pour permettre aux participants en présentiel et aux intervenants d’interagir librement avec les participants à distance, des caméras de suivi des locuteurs et des microphones directionnels permettent d’améliorer l’expérience des participants à distance.
Ces technologies innovantes prouvent que les modalités hybrides sont non seulement des options viables, mais qu’elles s’adaptent aussi beaucoup plus facilement, ce qui en fait des options intéressantes pour ceux qui souhaitent participer à des programmes de formations exécutives sans interrompre leur travail ou en évitant des longs déplacements. Le mode hybride appliqué dans le programme MasterClass Industrie 4.0 permet à nos participants de choisir les sessions en physique à Paris 15ème et/ou à distance. Les expériences sont différentes dans les deux cas mais procurent les conditions pour un apprentissage efficace qui offre la même valeur qu’ils soient suivis en personne ou en ligne. Les apprenants sont en mesure de combiner le physique et le virtuel, le contenu synchrone et le contenu asynchrone, afin de tirer le meilleur parti des modes de prestation en personne et en ligne.