La supplychain à l’heure de l’Industrie 4.0

     L’industrie 4.0 rebat les cartes et oblige les entreprises à repenser la manière dont elles conçoivent leur chaîne d’approvisionnement. Plusieurs technologies ont vu le jour et modifient les méthodes de travail traditionnelles. En plus de cela, les megatrends et les attentes des clients changent les règles du jeu. Outre la nécessité de s’adapter, les chaînes d’approvisionnement ont également l’opportunité d’atteindre le prochain horizon d’efficacité opérationnelle et de tirer parti des modèles économiques émergents de la chaîne d’approvisionnement numérique.

adapter la supplychain aux demandes des clients

Les attentes des clients sont de plus en plus élevées : plus d’exigences en matière de service, associée à une granulation beaucoup plus forte des commandes. Il existe également une tendance très nette à l’individualisation et à la personnalisation, qui entraîne une forte croissance et des changements constants dans le portefeuille d’unités de gestion des stocks. La transparence en ligne et l’accès facile à une multitude d’options concernant l’endroit où acheter et ce qu’il faut acheter stimulent la concurrence des chaînes d’approvisionnement.

La digitalisation de la chaîne d'approvisionnement

La digitalisation de la chaîne d’approvisionnement permet aux entreprises de répondre aux nouvelles exigences des clients, aux défis du côté de l’offre ainsi qu’à la nécessité d’améliorer l’efficacité. La digitalisation donne naissance à une chaîne d’approvisionnement 4.0, qui sera plus rapide, plus flexible, plus granulaire, plus précise et plus efficace. Les approches prévisionnelles avancées permettent aux entreprises de réduire à quelques heures les délais de livraison des produits à forte rotation. 

La planification devient un processus continu, capable de réagir de manière dynamique à l’évolution des exigences des clients ou des contraintes rencontrées. La gestion avancée de la chaîne d’approvisionnement donne une forte impulsion à la micro segmentation et aux idées de personnalisation de masse. La prochaine génération de systèmes de gestion des performances offre une transparence en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en intégrant les données des fournisseurs, des prestataires de services, etc. 

En appliquant l’IA et le big data, les systèmes de gestion de la performance numérique identifient automatiquement les risques ou les exceptions et modifient les paramètres de la chaîne d’approvisionnement dans une approche d’apprentissage en boucle fermée pour les atténuer.  

les impacts de la supplychain

L’élimination du gaspillage numérique actuel et l’adoption de nouvelles technologies constituent un levier majeur pour accroître l’efficacité opérationnelle des chaînes d’approvisionnement. L’impact potentiel de la Supply Chain 4.0 dans chaque entreprise est énorme.

Un service client médiocre est dû à une mauvaise promesse faite au client, à un profil d’inventaire erroné ou à une livraison de pièces non fiable. En outre, les ventes sont perdues si les produits requis ne sont pas disponibles en rayon ou dans le système – les clients décident alors d’opter pour une autre marque. En améliorant la façon dont nous interagissons avec le client, en exploitant toutes les données disponibles et les informations sur le marché, en améliorant la qualité des prévisions, le niveau de service augmentera considérablement et, par conséquent, le volume des pertes diminuera sensiblement.

les solutions apportées

En appliquant des méthodes de calcul avancées, en optimisant l’espace de possibilités avec une automatisation intelligente et une amélioration de la productivité dans l’entreposage, le potentiel d’économies peut être atteint dans les coûts de la chaîne d’approvisionnement. En utilisant de nouveaux algorithmes de planification, l’incertitude est réduite de manière significative, rendant quasiment le stock de sécurité inutile.

La numérisation n’est plus un luxe mais une réalité à laquelle les entreprises doivent faire face pour rester compétitives. Le point de départ pour une entreprise donnée dépend de la maturité numérique de la chaîne d’approvisionnement actuelle. Une fois le point de départ déterminé, la feuille de route de la digitalisation doit être décrite et l’impact potentiel estimé.

Tout cela, en commençant par des tendances générales et solutions numériques actuelles pour la chaîne d’approvisionnement, en passant par la manière dont une entreprise doit procéder pour se transformer en une chaîne d’approvisionnement digitalisée, est présenté dans notre cours , l’un des 12 modules de la Master Class 4.0.

Retrouvez un module complet sur la « Supply Chain 4.0 » (tendances générales, solutions numériques actuelles pour la chaîne d’approvisionnement, transformation digitale…) dans notre formation : Masterclass Industrie 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager
S'inscrire à la newsletter

Ne manquez rien sur l'Industrie 4.0 !

Nouveautés
Knowledge

La supplychain à l’heure de l’Industrie 4.0

     L’industrie 4.0 rebat les cartes et oblige les entreprises à repenser la manière dont elles conçoivent leur chaîne d’approvisionnement. Plusieurs technologies ont vu

FAQ

Q&A: MASTER CLASS INDUSTRIE 4.0 – INSCRIPTION

Quelles sont les dates des prochaines sessions MasterClass Industrie 4.0 et le programme? Comment s’inscrire à la Master Class Industrie 4.0 ? Il y a-t-il un accompagnement pour le financement de la formation ? Puis-je choisir les modules qui m’intéressent ? De quelle manière je peux suivre la formation, à distance ou en présentiel ?

Formez-vous à l'industrie 4.0

et Devenez leader de votre secteur !