Titres

Knowledge

QU’EST-CE QUE L’INDUSTRIE 4.0?

Industrie 4.0 ou l’industrie du futur désigne la quatrième révolution industrielle après celle de la mécanisation, celle de la production de masse et celle de l’automatisation. L’insertion progressive des technologies digitales et d’intelligence artificielle dans la fabrication industrielle, permettra de mettre les machines, les hommes et les procédés dans un réseau et traiter toutes les données essentielles en temps réel. L’industrie devient désormais un système global interconnecté et autonome.

Lire la suite »
Interview

LA DIGITALISATION DES MÉTIERS DE L’AÉRONAUTIQUE : ENJEUX, BONNES PRATIQUES ET LEÇONS

L’industrie aéronautique arrive en tête du classement dans le déploiement des nouvelles technologies. Selon David Perret, General Manager de Crane Aerospace, malgré les complexités pratiques et techniques de la transformation digitale, le principal aspect de sa réussite est humain. Nous avons également échangé sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur et les métiers de l’aéronautique, les bonnes pratiques et des exemples concrets.

Lire la suite »
industrie

[REPLAY] L’industrie est de retour: sommes nous prêts pour construire des usines performantes?

Le secteur manufacturier est de retour, avec une complexité accrue et le soutien des gouvernements.

Par Alain PATCHONG, fondateur et CEO de DILLYGENCE et de Plateforme France Industrie 4.0

Contexte : Les crises récentes et les megatrends ne feront que s’accélérer, amplifiant l’urgence du « nearshoring » – la régionalisation industrielle (fabrication au plus près) et de la complexité.

Question : quels sont les besoins d’une telle industrie ?

Dans ce contexte, “optimiser la performance des nouvelles usines est la seule manière d’assurer la pérennité de notre réindustrialisation”.

La meilleure façon de prendre des décisions efficaces sur une usine est de la modéliser puis d’explorer un large éventail d’options pour identifier les plus rentables. Les attributs clés de la proposition de valeur de ces solutions, qui aident à décider, sont : la précision, la vitesse, la facilité d’utilisation afin d’assurer la scalabilité et continuité numérique.

La performance nécessaire pour la pérennité de la réindustrialisation est également une question de leadership. Les entreprises ont besoin d’un leadership qui comprend ces enjeux industriels.

Découvrir le replay : L’industrie est de retour : sommes-nous prêts pour construire des usines performantes?

En savoir plus :

Dillygence : Notre expertise inégalée en excellence opérationnelle, industrie 4.0 et intelligence artificielle au service de votre entreprise

Formation certifiante CentraleSupélec Exed – MasterClass Industrie 4.0 : Comment révolutionner votre entreprise ?