alain patchong

Président Plateforme Industrie 4.0 et Dillygence

Enseignant à CentraleSupelec

Auteur et ancien MIT Scholar

Alain Patchong est fondateur et CEO de DILLYGENCE et de Plateforme France Industrie 4.0, deux entreprises au cœur de la transformation vers l’industrie du futur, qui comptent comme clients des organisations telles que Bpifrance et PSA

Avant de se consacrer à l’Industrie 4.0, il a fondé et dirigé Mexence Digital & Robotics, où il a inventé et développé un robot peintre. Alain a occupé différents postes d’expert et de direction chez PSA, Goodyear et Faurecia. Entre autres, le poste de directeur d’assemblage et de Master Expert, chargé de l’industrie du futur chez Faurecia. En 2004, il a été invité au MIT en tant que professeur affilié.

En parallèle de son activité opérationnelle, il enseigne l’Industrie 4.0 à CentraleSupélec Paris où il a créé et dirigé la Chaire de Manufacturing & Logistique de Faurecia. Il est auteur de plusieurs livres et articles sur l’excellence opérationnelle et l’industrie du futur. Ses travaux en milieux industriels ont reçu des récompenses prestigieuses et sont utilisés dans la formation d’ingénieurs et dans les entreprises, business schools, y compris au MIT. Alain a été membre du comité scientifique de sélection des projets Usine du Futur de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Alain Patchong est très actif dans le secteur de l’éducation. Il a notamment collaboré sur plusieurs projets de création de programmes et d’instituts de formation. En 2017, il a fait partie d’une quarantaine de personnalités invitées par le MIT afin d’initier une démarche de transformation de l’éducation dans le monde. 

Alain Patchong est diplômé de HEC et l’IMT Lille – Douai en Robotique. Il détient un doctorat en automatique et un DEA en automatique humaine (option IA) de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. 

Articles

retrouvez le :

MasterClass Industrie 4.0

JE SOUHAITE EN SAVOIR PLUS